lundi 23 novembre 2009


Wladislaw Synakowski et l'union sportive, toujours bon pied bon oeil
Wladislaw est toujours présent si l'on a besoin de lui.
L'assemblée générale de l'union sportive de Pecquencourt (USP) s'est tenue il y a quelques jours. ...
Dans l'assistance, Wladislaw Synakowski, président d'honneur du club, assistait à sa 49e assemblée. À 79 ans, il fait partie du dernier noyau d'anciens. « Je suis arrivé à Pecquencourt en septembre 1959 pour reprendre une boucherie. Je venais de Colonne-Ricouart. Issu du milieu du football (*), j'ai tout de suite fait partie des supporters. En 1960 j'ai rejoint l'équipe de dirigeants en intégrant le comité. » Aujourd'hui président d'honneur, Wladislaw Synakowski se réjouit de voir de nouveau joueurs intégrer l'USP.

Bien que modeste, le club ne manque pas de perspectives : « L'objectif principal est la montée de l'équipe A, explique le secrétaire de l'USP, François Cresta. Il faut aussi obtenir la labellisation de l'école de football. Nous sommes l'un des clubs du secteur le plus fourni en effectifs de débutants. Les licenciés sont de plus en plus nombreux, signe que le club se porte bien. » Au chapitre arbitrage, le club est en règle avec les statuts du district. L'US comptera quatre arbitres. Plusieurs anciens ont émis le souhait que soit mis en place un tournoi du souvenir et que des archives soient réunies sur la vie du club sportif le plus ancien de la commune. Le président, Rémi Vanandrewelt, trouve l'idée excellente et s'engage à programmer ce tournoi. Pour ce qui est de l'histoire, la société locale pourrait venir en aide au club et faire appel à la mémoire des anciens. •
(*) Le frère de Wladislaw n'est autre que Maryan, qui joua à Auchel puis Saint-Quentin, Sedan et au stade Français entre 1960 et 1970. Il fut sélectionné une vingtaine fois en équipe de France.

Aucun commentaire: